Les actions éco responsables à l'ACVP
1/ LA DEMATERIALISATION DES ADHESIONS
Depuis plus de 10 ans, dans le souci de renforcer sa politique responsable en matière de développement durable, la FFA a dématérialisé ses licences. L'ACVP s'est inscrit dans cette démarche en proposant la dématérialisation des adhésions dès la saison 2023/2024, grâce à une refonte complète de son site.
Chaque adhérent, grâce à son adresse e-mail, a accès à son « espace adhérent » qui lui pemet de consulter et d'actualiser à tout moment les renseignements le concernant. Le club bénéficie d'une plus grande facilité de gestion administrative et comptable, et de la fiabilisation de son fichier adhérent qui sert notamment à envoyer des messages par mail à l'ensemble des rameurs.
Même si le numérique dégage 2,5 fois moins d'émissions de gaz à effet de serre que le papier, partageons 5 mesures pour réduire l'impact écologique de nos mails : stocker en local plutôt que sur un serveur - nettoyer régulièrement sa boîte mail - limiter l'envoi de pièces jointes - ne pas multiplier inutilement les destinataires - imprimer avec modération...
Pour toute difficulté ou problème rencontré, n’hésitez pas à contacter le secrétariat, en charge de la gestion des adhésions et des licences fédérales : secretariat.acvp@gmail.com
2/ LA GESTION DE L'EAU
- Depuis la saison 2021/2022, les rameurs sont invités à réduire l'utilisation de l'eau potable pour le lavage du matériel. Ainsi, il faut privilégier le rinçage des coques à l'éponge plutôt qu'un lavage au jet, ce dernier ne devant intervenir qu'en cas de salissures importantes. Soyons tous vigilants à respecter cette ressource qui vient à manquer jusqu'au robinet de certains Français..
- Un moyen efficace de réduire les déchets plastiques : utilisons des gourdes
- Consultez ce site pour vous informer sur la situation des réserves d'eau de votre département et rester informés de la situation de sécheresse sur notre territoire :
3/ LA GESTION DES DECHETS
Le club posséde des poubelles de tri sélectif, situées au sous-sol dans l'atelier. Pensez à y jeter vos déchets, notamment vos bouteilles plastique après votre séance de rame (mais c'est mieux d'utilser une gourde....)
4/ LA GESTION DE L'ELECTRICITE
L'année dernière nous avons remplacé tout notre éclairage "néon" par des dalles LED, moins énergivores. Néanmoins ayez toujours les bons gestes : pensez à éteindre les lumières.
En hiver ayez le réflexe d'éteindre les radiateurs des vestiaires et de la salle principale.