14°C
Vent:
(O)
21 km/h
Rafale:
37 km/h
Pression:
1016.8 hPa
Humidité:
82%
Date de mise à jour
28-10-2020
Débit
210 m3/s
Température
13,2 °C
vigicrues.gouv.fr
Présentation et Environnement
L’aviron moderne trouve ses origines au cours du 19ème siècle. Il est longtemps resté hermétique et réservé à une élite sociale. Son développement s’est pourtant accru régulièrement pendant le 20ème siècle. Enfin la discipline a été portée en France par les bons résultats obtenus aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000 (2 médailles d’Or et 1 d’Argent), d’Athènes en 2004 (Champion et vice-champion olympique) et de Pékin en 2008 (2 médailles de bronze).
Le club ACVP, créé en octobre 1996, est un club destiné à la pratique de l’aviron d’endurance pour toute personne âgée de 16 ans et plus. Le plaisir de ramer est la principale philosophie du club tout en respectant les exigences techniques, physiques et mentales nécessaires à la pratique de ce sport. Affilié à la FFA il a reçu l'agrément ministériel de la Jeunesse et des Sports.
Le nombre d’adhérents a été en constante augmentation pour se stabiliser ces dernières années autour de 150 adhérents. Le fonctionnement du club est basé exclusivement sur du bénévolat. En s’inscrivant à l’ACVP chaque adhérent s’engage au sein d’un projet associatif. C’est le dévouement de tous qui permet à notre association de grandir. L’Encadrement est assuré par un bureau directeur composé de 7 membres et 41 initiateurs dont 6 éducateurs fédéraux tous bénévoles au sein de notre association.
Le club se situe dans un cadre de verdure exceptionnel avec accès direct au petit «bras» de la Seine, long de 4 kms entre le vieux pont de POISSY et le bout de l’île de Villennes offrant sérénité et sécurité absolue loin du trafic des péniches et des bateaux à moteurs. Son équipement se compose d’une base nautique moderne tout confort (vestiaire et douches à disposition des adhérents), d’un garage à bateaux, d’une grande variété de bateaux permettant la pratique de l’aviron en toute sécurité.
Outre les séances au Club, de nombreuses randonnées sont proposées dans l’année. Ces sorties permettent la découverte d’autres plans d’eau, la rencontre avec d’autres rameurs. Ce sont souvent des évènements qui conjuguent sport et convivialité, dans une ambiance chaleureuse et décontractée. Certaines se déroulent dans des hauts lieux du tourisme (la Vogalonga à Venise ou la traversée de Paris) ou sur plusieurs jours (Rallye du Canal du Midi, La Meuse).
Pour ceux qui souhaitent mesurer leur niveau et « faire parler la poudre », nous organisons également des sorties en compétition. L’ACVP participe régulièrement aux courses départementales sur distances homologuées : c’est l’occasion de voir en action les compétiteurs des autres clubs et de participer à de vraies régates ainsi qu’aux courses longues : des courses d’endurance que l’on peut aborder comme une randonnée sportive ou comme une course, au choix.
Notre objectif reste en toute occasion le plaisir!
Matériel à votre disposition
Un club-house tout confort avec douches, vestiaires et une toilette pour handicapé.
Un garage à bateau comprenant : 
  • 4 planches à ramer pour l'initiation
  • 2 canoës français permettant de poursuivre l'apprentissage du plumage et de l'équilibre du bateau,
  • 1 double canoë,
  • 1 fun double,
  • 5 doubles couple qui sont la marche permettant l'accès aux skiffs,
  • 2 doubles pointe, très jolis bateaux réservés aux rameurs expérimentés,
  • 2 fun skiffs permettant l'apprentissage de l'autonomie sur l'eau,
  • 6 skiffs, "la formule 1 de l'aviron" réservés aux chevronnés ou aux téméraires à qui le risque de prendre un bain ne fait pas peur,
  • 6 yolettes dont une armée en pointe, bateaux à quatre places plus un barreur, excellents pour l'apprentissage de l'aviron en équipe,
  • 4 quatres barrés de couple ou pointe, rapides et légers, réservés aux rameurs confirmés,
  • 2 huits, la star de l'aviron.
Deux bateaux motorisés de sécurité.
Un tank à ramer.
Un ponton privatif.
Le bureau
Président : Véronique Riche-Simeon
Vice-Présidents : Franck Cariou et Frédéric Le Roux
Secrétaire : Anne-Clarisse Naphetat
Secrétaire-Adjoint : Renaud Gardes
Trésorière : Marie-Claude Launay
Présidents d'Honneur : Claude Menier et Francis Laporte

Le bureau est accompagné par 
  • Jean Betbeder et Jean Boutel, responsables de la maintenance du matériel et du club-house
  • Evelyne Monvoisin, responsable des randonnées
  • Patrick Protais, responsable des compétitions
Adhérents
En croissance permanente depuis sa création.
  • 25 membres en 1996,
  • 86 membres en 2000,
  • 147 membres en 2015.
Encadrement
50 initiateurs,
6 éducateurs fédéraux.

Nos partenaires :

Contactez-nous

avironacvp78@gmail.com

ou venez nous voir

ACVP

138, Chemin des Pécheurs
78670 Villennes-sur-Seine

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Rejoignez-nous
ouvert à tous, à partir de 16 ans

Mercredi 14h00 - 17h00
Samedi 9h00 - 12h00
14h00 - 17h00
 
Pour les rameurs confirmés
Dimanche 9h00 - 12h00